Pour la Côte d'Ivoire, Jaccuse

Publié le par Pensées


Le régime actuel en Côte d’Ivoire, a montré son incapacité à gérer le pouvoir d’Etat.ils ont révélé a l’Afrique toute entière et aussi au reste du monde ses scélératesses les plus ignominieuses et ignobles ; passant par la concussion, la concupiscence, la démagogie politico politicienne jusqu’à l’ensemencement de l’exclusion fragilisant ainsi le climat social. Tels sont quelques peu et non de façon exhaustive les plats servis à leurs différents concitoyens par les tenants du pouvoir  dans notre beau pays.

Qui eu cru que ce parti au pouvoir plongerait dans de tels bassesses ? Qui aurait pensé que les moralistes qu’ils étaient au départ lors de leurs différentes campagnes électorales, apres la guerre  prendraient gout a ces passions démoniaques qu’ils fustigeaient quand ils nageaient encore dans la mare de l’opposition ?

Qui aurait pensé que que tous les projets de loi soient avalés par nos elus sans qu’il ait debat au fond sur les differentes questions ? voire le projet de loi portant abrogation de la l'article 53 de la loi n° 64-375 du 7 octobre 1964 relatif au mariage, tel modifié par la loi n° 83-800 du 02 août 1983.

Les faits sont têtus et la réalité est toute  trempée de tristesse, attestant de la déviation, de l’échec patent et cuisant.

 

Comme doctrine idéologico politique et économique proches des masses, le liberalisme a souvent été utilisé par des hommes politiques aux appétits égoïstes et malsains. C’est ce que nous donne de constater ceux qui sont aujourd’hui au pinacle, c'est-à-dire les affairistes au pouvoir.

 

Il faut le dire l’accession au pouvoir du du RHDP avait suscité de l’espoir chez plus d’un. Aujourd’hui la déception est totale et générale, la majorité des différents peuples est désabusée par la politique dévoyée et passéiste sinon rétrograde  des partis au pouvoir.

Aucune solidarité ni aucune action sociale ne pointe à l’horizon. Aux antipodes des vertus sociales, on assiste à une solidarité tribale. L’égalité de tous devant la loi reconnus par les textes internationaux et nationaux est mise en quarantaine. Des jeunes diplômés talentueux  croupissent dans la misère sans l’Etat ne soit à même de les dépêtrés. Les tenants au pouvoir sans remords ont bafoué la notion d’Egalité des différents bords politiques dont ils se réclament.

En plus ils ont érigés l’impéritie en mode de fonctionnement de notre Administration. Il fut un temps cela est un secret de polichinelle où pour être admis dans l’administration, il faut être du nord. Dans une telle hypothèse peut  de façon péremptoire affirmer qu’il ya égalité des chances ? Cette manière de faire constitue à n’en point douter un dessein macabre de fournir des incompétences et des magnats de la facilité à l’administration de la Côte d’Ivoire.

La réconciliation toujours clamer par eux doit se traduit en acte.il ne peut avoir de paix sans compris, sans sacrifice, sans pardon.

Apres la crise post électorale, les universités furent fermés pour une panoplie de raison notamment, la condition de travail des étudiants est infernale, l’université doit être a l’image de celle des Etats Unis…..

La réalité aujourd’hui est d’autant plus triste que nous nous posons la question qui est de savoir départ ; DEPART NOUVEAU OÜ EST TU ?

La vie estudiantine est très  alarmante aujourd’hui. Manger normalement pour un étudiant aujourd’hui, relève du miracle sans oublier qu’il n’existe pas encore de restaurants pour ce qui n’ont pas la somme de 1000 frs pour s’offrir le luxe de manger dans celui de l’université. Le comble, le déplacement est devenu un parcours de combattant, ressemblant par ailleurs trait pour trait a une formation militaire.

Comment imaginer que les climatiseurs peuvent être retirés juste après l’ouverture de l’université FHB. Comme réponse honteuse, on nous faire croire que la décision vient de la haut ? Est ce DIEU ou qui ? Au demeurant l’on pourrait conclure que c’est dans le but macabre de faire bonne presse que les climatiseurs avaient été installés.

 Face à ces faits méprisants et détestables, que pourront faire les fils du bas peuple disposant de moindres ressources ?

. La vie estudiantine est très  alarmante... Il aussi le problème de nos, maitres qu’il ne faudrait balayer du revers du la main. Les enseignants du supérieur revendiquent pour que leur statut soit compatible avec leur condition de vie. Quoi de plus normal !!!!!! Si les impérities sont bien rémunères, ce n’est pas l’intelligencia de la nation qui en sera en marge.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Mon cher Christian,<br /> <br /> <br /> Je viens de prendre connaissance de l'article que tu as laissé sur ton blog. Je salue l'initiative que tu as prises en écrivant ces mots. Cela prouve ton intérêt pour la Côte d'Ivoire. Ce qui, à<br /> proprement dit, n'est pas une surprise, étant un ivoirien. Je dois, cependant, dire que c'est le seul motif de satisfaction pour moi, à la lecture de ton article. J'ai trouvé le fond un peu léger<br /> pour plusieurs raisons.<br /> <br /> <br /> D'abord, le titre emprunté à la lettre d'Emile Zola dans laquelle il prenait la défense de Dreyffus me paraît peu original et inadapté, notamment parce que, le chosissant, tu te poses comme le<br /> défenseur éclairé de tout un peuple. Bref, j'ai trouvé le titre de l'article un peu "prétentieux".<br /> <br /> <br /> Ensuite, l'article lui-même est parsemé d'affirmations trop faciles. Beaucoup trop d'affirmations non étayées ne peuvent emporter la conviction. Par exemple: "scélératesses les plus ignominieuses<br /> et ignobles"; "ensemencement de l'exclusion". Cela donne l'impression que c'est beaucoup plus pour la beauté du verbe que pour le fonds des idées que l'auteur a pris la plume.<br /> <br /> <br /> En outre, je trouve qu'il y a un peu de naïveté dans certaines affirmations. Par exemple: "les moralistes qu'ils étaient (...) lors de leurs différentes campagnes électorales". Ecoute, c'est le<br /> jeu politique. Tous les partis de l'opposition deviennent moralistes lors des campagnes électorales.<br /> <br /> <br /> Enfin, j'ai trouvé le réquisitoire trop violent eu égard à certains termes. Par exemple: "passion démoniaque"; "dessein macabre". Il s'agit là de mots qui ne laissent pas de doute sur le<br /> sentiment que tu nourris à l'égard du pouvoir en place. En effet, le texte dénote d'une haine à peine dissimulée à l'égard de ce pouvoir, si bien que son objectivité ne peut être acquise.<br /> <br /> <br /> Je voudrais t'inviter à te départir de tes émotions toutes les fois que tu éprouveras le besoin de t'exprimer sur des sujets aussi graves. Je te suggère de ne pas te laisser écraser par un<br /> sentiment (la haine) qui ne grandit pas l'homme.<br /> <br /> <br /> Je t'invite à voir dans mes propos les conseils d'un grand-frère, car je n'ai pas la prétention d'être un donneur de leçons. Je suis plutôt un partisan de la sagesse et du respect des autres,<br /> quoique différents de moi ou ne partageant pas les mêmes vues que moi. S'il y a quelque chose à décrier, que cela soit fait dans le respect et la courtoisie dûs à chaque être humain.<br /> <br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> <br /> FIENI<br />
Répondre